Choisir un collier pour son chien, est souvent un dilemme pour son maître. Le choix repose sur plusieurs critères : la taille, le style, le prix, mais surtout la matière. Cette dernière est essentielle car il y en a qui sont dangereux pour l’animal. Si vous voulez avoir le meilleur, optez pour le biothane. Il est à la fois, esthétique et très pratique. Découvrons alors ce qu’est le biothane et quels sont ses avantages pour un collier de chien.

L’origine du biothane

Le biothane est une sangle enrobée de TPU (élastomère thermoplastique très élastique) de qualité très élevée. Il est apparu aux Etats-Unis, par un fabricant américain dont la marque déposée est Biothane Coated Webbing Corp. La matière a eu un grand succès dans le domaine de l’équitation grâce à son endurance qu’aujourd’hui le nom « Biothane » est devenu le mot commun pour désigner la matière.

Plusieurs composants forment la sangle, tels que le coton, le kevlar, le polyester, le nylon et la fibre de verre.Ces derniers lui permettent de supporter jusqu’à 500 kilos de traction par pouce de largeur (1 pouce = 2,54cm). Elle est très robuste. En plus de cela, le TPU qui l’enrobe a également de très bonnes caractéristiques.

En effet, il est très résistant aux coupures et aux abrasions. Les produits chimiques ne présentent non plus de danger pour le biothane. Et il est reste flexible malgré le changement de température. Qu’il fasse très froid ou très chaud, sa rigidité n’est pas affectée.

Les différents types de biothane

Il existe trois sortes de biothane qui se diffèrent par leurs aspects extérieurs. Les bienfaits de la matière restent les mêmes quel que soit le type.

Le biothane BETA

Le biothane BETA se caractérise par son aspect gaufré, mat. Il est donc assez rugueux, se rapprochant du cuir. Sa souplesse rejoint également l’aspect du cuir, et cela en dépit d’une basse température. Il se présente souvent sous la couleur marron et noire. Le Beta est idéal pour créer un look sobre pour votre chien. On retrouve la souvent chez les fabricants de licols et de bridons. Il est surtout apprécié pour son aspect naturel, associé à un toucher agrippant.

Le biothane GOLD

De son côté, le biothane GOLD, se rapproche du plastique et du polyester. Il est brillant. Les personnes du domaine le qualifient de « glossy » pour cette caractéristique. Avec le biothane Gold, on fait souvent face à des couleurs vives. Contrairemet au biothane Beta, son toucher est lisse. Pour son effet visuel, on il peut être opaque ou translucide. Dans le cas de ce dernier, il laisse apparaître la sangle.

Le biothane GRANITE

Ce dernier type se rapproche des caractéristiques du biothane GOLD, notamment de par sa dureté et sa flexibilité. Par contre, la surface du collier fait de ce type de biothane n’est pas brillante, comme le biothane BETA. Cependant, il est moins flexible que le Beta et ne témoigne pas d’un toucher agrippant. Il rassemble à peu près les caractéristiques des deux premiers types de biothane. Il est d’ailleurs reconnu comme le plus solide et le plus durable de la famille des biothanes.

Les avantages liés au collier en biothane

Il ne faut pas choisir le biothane au hasard. Découvrez pourquoi vous ne vous êtes pas trompé pour cette matière incroyable.

Une alliée de la planète

Les composants du biothane sont des matières recyclées. Comme le recyclage est un acte qui permet de préserver l’environnement, le biothane tient sa place dans cette action. En achetant un collier en biothane pour votre fidèle compagnon à quatre pattes, vous faites un acte très important pour la conservation de notre environnement.

Sa praticité

Si votre chien aime jouer dans la boue et ne résiste pas à s’amuser dans une flaque d’eau, le biothane est fait pour vous. En effet, cette matière résiste aux agressions et est imperméable. Après le moment de loisirs de votre chien, vous pourrez nettoyer facilement son collier. Il est, en effet, lavable très simplement à l’eau et au savon. Il vous suffira de passer une éponge humide et le tour est joué.

Vous n’avez pas besoin de vous procurer d’un produit spécial qui va, avec le temps, abîmer la matière. Il peut arriver que la sangle change de couleur après le lavage. Cela est dû au fait que les trous présents dessus ne sont pas scellés. Mais n’ayez crainte, la couleur reviendra à l’origine lorsque la sangle sèchera. Le séchage prend souvent des heures voire des jours, il faut être patient.

Par ailleurs, vous aurez pu remarquer que les chiens de chasse et les chiens de broussaillage sont souvent équipés en biothane. C’est parce qu’il ne craint pas les accrochages et les rayures. Votre chien peut pratiquer tout type d’activités sans vous en faire de la destruction de son collier.

Le biothane réduit les risques de blessure

Pour les chiens qui ont la peau sensible, il faut choisir le biothane. Ce dernier leur convient très bien, du fait de sa souplesse et de sa flexibilité. Le risque de blessures au cou est limité, et même si votre animal a tendance à s’enfuir quand vous lui tenez la laisse. 

La durée de vie du biothane

Par sa qualité, et ses diverses caractéristiques spéciales que nous ne citerons plus, le biothane bénéficie d’une durée de vie moyenne à 2 à 3 fois plus longue que les autres matières. Plus vous entretenez le collier de votre chien, plus cette longévité sera assurée. Ni sa dureté, ni son esthétique ne seront affectés par le temps.

En effet, les couleurs du biothane scintillent toujours comme à son premier jour. Ils ne se dégradent pas facilement face aux UV car les pigments présents dans la résine du polyuréthane le retardent.A savoir que le biothane peut se présenter sur plusieurs coloris. Dorénavant, il y aura moins de prise de tête entre le chien et son maître.

Maintenant, vous savez tout sur le biothane des colliers pour chien. Passez votre commande sur le site boutique de Mars & Storm et appréciez vous-même nos accessoires pour chien.